Centre de ressources sur la migration : assistance, insertion, orientation, information

crm

Trouver un logement en Tunisie

Pour trouver un logement en Tunisie, vous avez la possibilité de louer des maisons, des appartements ou des chambres, selon votre situation. Vous avez également la possibilité en tant qu’étudiant d’accéder aux foyers universitaires.

logement

 

Il existe plusieurs agences de location en Tunisie. Les agences facilitent la recherche du logement qui correspond le plus à vos critères. L’inconvénient majeur est la commission qu’elles s demanderont. (à hauteur de 5 % du total annuel du loyer).

Vous pouvez également passer par un “Samsar”. Un intermédiaire que vous pouvez trouver une fois vous avez choisit le quartier qui vous intéresse. Il peut vous faire visiter les logements et demandera une petite commission par visite.

 

  • La Location d’un appartement: Il existe plusieurs types de logements dont le prix varie selon le quartier et la taille de l’appar- tement :
    • Le studio généralement meublé comprenant une pièce, une kit- chenette et une salle d’eau : loyer mensuel à partir de 400 dinars
    • L’appartement constitué de deux, trois ou quatre pièces, salles de bains, cuisine. Il est rarement meublé et peut être partagé entre plusieurs personnes : loyer mensuel à partir de 500 ou 600 dinars
    • La villa plus spacieuse : loyer à partir de 800 dinars. Notez que les loyers varient d’une manière significative en fonction des quar- tiers! (Les coûts sont présentés à titre indicatif)
  • Au prix mensuel du loyer, s’ajoutent souvent les frais d’élec- tricité et de chauffage et bien entendu le téléphone.
  • Au moment de louer un logement, on signe la plupart du temps un bail qui lie le locataire au propriétaire. Ce bail qui ex- plique les droits et les obligations du locataire dure généralement un an. Les contrats peuvent être en langue française. Tâchez à bien vérifier toutes les clauses, notamment concernant la prise en charge des réparations ou dégâts ainsi que le préavis.
  • Prévoyez un montant de cautionnement (égal à un ou deux mois de loyer) à donner au propriétaire.
  • Étudiants en collocation, prévoyez d’avoir votre nom sur le contrat pour faciliter les démarches pour la carte de séjour.
  • Le logement en Foyer (Pour les étudiants) La demande étant souvent plus importante que l’offre, il est très difficile d’accéder aux résidences universitaires publiques. Cependant, il est possible de contacter les foyers privés très tôt et de procéder à la réservation des chambres. Consultez votre université pour identifier les résidences privées.
partenaire5