Centre de ressources sur la migration : assistance, insertion, orientation, information

crm

Travailler en Tunisie

Garantir une source de revenu est une de vos priorités pour bien vous installer en Tunisie. Que ça soit en tant que stagiaire, auto-entrepreneur, salarié, ou investisseur, vous avez différents moyens pour y arriver!

Informations clés sur le marché de l’emploi en Tunisie!

  • Chômage: 15,2% (INS-2014) touchant particulièrement les jeunes!
  • Principaux secteurs d’employabilité: Le secteur des services et commerces, industries manufacturières et agriculture & pêche.
  • L’entrepreunariat est particulièrement encouragé en Tunisie à travers plusieurs programmes d’accompagnement et mécanismes de financement nationaux et internationaux. La micro-finance se développe d’une manière significative en Tunisie.
  • L’économie informelle a connu une croissance importante, particulièrement depuis la révolution. Le gouvernement tunisien tend à réduire ce phénomène. En tant qu’étrangers en Tunisie, toute implication dans ce marché parallèle représente un risque important pour vous.
  • La main d’œuvre étrangère est présente en Tunisie dans l’industrie manufacturière, le secteur du transport, de la communication, l’hôtellerie, la restauration, la construction et le secteur immobilier, location et services aux entreprises.

Les droits du travail

S’inscrit dans le cadre du code du travail où vous trouverez toutes les informations nécessaires: http://www.jurisitetunisie.com/tunisie/codes/ct/menu.html

La Tunisie n’a pas, jusqu’à ce jour, ratifié les conventions C097 et C143 de l’OIT, relatifs aux droits des travailleurs migrants

Dans le cadre de l’emploi de la main d’œuvre étrangère en Tunisie, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi fournit deux types de documents

Attestation de non soumission au visa du contrat de travail

Les catégories visées par cette attestation sont les étrangers ayant la qualité d'employeur, les agents d'encadrement et de maîtrise de nationalité étrangère dans la limite de 04 agents qui ne relèvent pas des professions médicales ou paramédicales, les ressortissants algériens et marocains, les cadres étrangers exerçant dans des Associations et des Organisations Non Gouvernementales à but non lucratif et enfin les coopérants techniques financés par des États ou des Organismes étrangers en collaboration avec la Tunisie.

Pour QUI?

L’investissement étranger, la coopération technique et le personnel d’encadrement

Contrat de travail

Les catégories visées sont les étrangers à recruter pour inexistence d'homologues tunisiens dans la spécialité demandée, les titulaires de contrat de travail parmi les conjoints des Tunisiens, les agents de nationalité étrangère détachés des entreprises mères ou dans le cadre de projets de partenariat ou de coopération entre des sociétés tunisiennes et d'autres entreprises étrangères, les Jeunes Professionnels français dans le cadre de l'accord franco-tunisien relatif aux échanges de jeunes professionnels, les cas sociaux: de mère tunisienne ou de père tunisien ou bien les associés et les actionnaires.

Pour QUI ?

Tous les autres typesd’emploi des étrangers(Même si les titulaires de ce type de contrat peuvent aussi exercer auprès des IDE)

La Tunisie est dotée de services publics et privés pour l’aide à la recherche d’emploi.

Services publics

Services privés

Plusieurs agences privées de placement existent en Tunisie, dont principalement:

En tant qu’étudiant en Tunisie, vous avez la possibilité d’effectuer un stage. Vous pouvez choisir vous-même le lieu de votre stage, tant que l’activité est conforme au programme pédagogique de vos études. Il faut avoir l’accord de votre université. Votre université peut également vous appuyer pour trouver un stage. Il est important de faire signer une convention tripartite (Stagiaire, Établissement d’accueil et université) et de faire valider votre stage, dès son accomplissement, par une attestation de stage.

Important!

  • Les services publics visent prioritairement les Tunisiens, vous aurez peut-être à passer plus souvent par les agences privées. Vérifiez le statut de ces agences et leur crédibilité auprès du Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
  • Vérifiez que votre contrat est conforme à la législation tunisienne!
  • Entrepreneur! Pensez au projet que vous souhaitez développer, à quel type d’entreprise, gardez en tête les taxes et l’assurance! Quel lien possible avec votre pays d’origine?

La Tunisie encourage les étrangers à investir! Le code Tunisien d’Incitations aux Investissements est la principale référence. www.investintunisia.tn/document/693.pdf

Entrepreunariat? Investir?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez avoir l’appui de différentes institutions, publiques, privées mais aussi des organisations de la société civile.

partenaire5