Centre de ressources sur la migration : assistance, insertion, orientation, information

crm

Retourner dans son pays d'origine

Si vous êtes un migrant souhaitant rentrer volontairement dans votre pays d’origine, l’OIM peut vous aider, en fonction notamment des ressources financières à disposition.
Les programmes d'aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) de l'OIM offrent la possibilité d'un retour – et parfois même d'une réintégration- organisé, dans des conditions respectueuses de la dignité humaine, à des migrants qui ne peuvent ou ne veulent rester dans leur pays d'accueil et qui souhaitent retourner volontairement dans leur pays d'origine.

L'aide offerte aux migrants retournant dans leur pays au titre des programmes de l'OIM s'articule autour d'un certain nombre d'activités déployées aux diverses étapes de mise en œuvre. S'il existe des différences selon les programmes, tous présentent néanmoins les trois caractéristiques fondamentales suivantes :

  • Etape précédant le départ: Conseils et informations sur le retour dans le pays d'origine, aide médicale (par exemple, examens médicaux et documentation), aide au transport, y compris fourniture de documents de voyage.
  • Etape du transport: Aide au départ, transport (coordination, assistance lors du transit, assistance en matière d'accompagnement, documents et autres formalités), et aide médicale (examens médicaux précédant l'embarquement, et convoyages médicaux).
  • Etape suivant l'arrivée: Accueil, transport à l'intérieur du pays, aide sanitaire, aide à la réintégration, ainsi que suivi. Si vous êtes un Tunisien résidant à l’étranger et souhaitant rentrer volontairement en Tunisie ou un migrant vivant en Tunisie et souhaitant rentrer volontairement dans son pays d’origine, veuillez contacter l’OIM Tunisie par téléphone (+216 71 860 312) ou par email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
 
partenaire5