Centre de ressources sur la migration : assistance, insertion, orientation, information

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Présentation

Nous présentons nos services depuis décembre 2013 et nous sommes présents en ce moment dans les régions de Tunis, Sfax, le Kef et Médenine. Nos services s’adressent aux tunisiens désirants émigrer à l’étranger, les tunisiens résidants à l’étranger ou de retour au pays ainsi que les étrangers en Tunisie.

Les centres ont été créés pour :

  • Réunir l’expertise et les connaissances de deux agences (ANETI et OTE) à votre service.
  • Faciliter l’accès à l’information à travers : 1) des rencontres directes dans les centres 2) un site web actualisé 3) des entretiens téléphoniques/skype.
  • Fournir une assistance personnalisée à tous les migrants.

Notre personnel formé à l’accueil personnalisé vous aidera à trouver des renseignements utiles sur plusieurs thèmes : emploi, études, assistance sociale et médicale, assistance, juridique, investissements, réunifications familiales, visas...

Nous sommes là pour vous écouter et vous orienter vers les prestataires de services appropriés, vous informer et assister dans les démarches administratives, partager avec vous les documents et publications utiles.

Pour plus d’information sur les centres, téléchargez notre brochure informative

 

  1. Le projet des Centres de Ressources sur la migration

Les Centres de Ressources pour Migrants (CRM) sont établis en Tunisie dans le cadre du projet «Développement de centres de ressources & services d’informations en ligne pour migrants (CRM)» mis en place par l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM) avec le soutien du Fonds de l’OIM pour le Développement et ce en partenariat avec l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE) et l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI).

Le projet contribue à prévenir la migration irrégulière, faciliter la migration légale, protéger les migrants réguliers et irréguliers, promouvoir les retours durables et renforcer les liens entre la migration et le développement.

Pourquoi des centres de ressource pour migrants?

  • Réunir l’expertise et les connaissances de deux agences (ANETI-OTE) au service des migrants
  • Faciliter l’accès à l’information à travers : 1) rencontres directes 2) plateforme web 3) entretiens téléphoniques
  • Fournir une assistance personnalisée au bénéfice des migrants (potentiels, réels, de retour)


 

  1. Les services offerts par les CRM

Les CRM offrent des informations et des services de soutien aux migrants potentiels, réels, et de retour en Tunisie. Ils facilitent l’accès à un certain nombre d’opportunités de migration, notamment en tant qu’étudiant ou travailleur, ainsi qu’à une riche base d’information sur un certain nombre de pays de destination.

Les CRM donnent aux migrants les moyens de prendre des décisions réfléchies quant à leurs projets de migration, minimisant ainsi les risques et maximisant les bénéfices de l’expérience migratoire.

  • Chaque centre (Tunis, Sfax, le Kef) abrite deux Conseillers en migrations, des professionnels disposant d’une expérience du service publique dans le domaine des migrations, et spécialement formés pour répondre aux besoins du public des Centres. Les Conseillers sont disponibles pendant les horaires de travail pour conseiller, aiguiller, et assister les migrants dans toutes leurs démarches.
  • Les personnes pouvant difficilement se déplacer ou habitant trop loin peuvent aussi contacter les conseillers par téléphone ou par Skype.
  • Ce site internet permet d’obtenir des informations concrètes sur les procédures de départ, la réalité de la vie et du travail à l’étranger, un accès facile aux documents administratifs nécessaires pour le départ ou le retour, ainsi qu’un annuaire des principaux fournisseurs de service aux migrants.
  1. Préparez votre rendez-vous

Les Conseillers en migration n’ont malheureusement pas la possibilité d’intervenir personnellement dans les processus administratifs pour accélérer l’obtention des visas, ou effectuer des recherches d’emploi, de documents à votre place. Changer de pays requiert toujours un certain investissement personnel et c’est ce travail de recherche qui vous permettra aussi d’affiner vos objectifs , de vous approprier personnellement votre projet migratoire, et d’en faire quelque chose réellement taillé sur mesure et répondant pleinement à vos attentes.

Le rôle des Conseillers et de ce site est de vous apporter une aide bien concrète, de vous donner la bonne information pour dépasser les difficultés, de vous aider à remplir un document administratif sur lequel vous êtes incertain, à trouver des informations sur les systèmes de santé, d’emploi… De manière générale, le rôle du Conseiller est de vous aider à éviter les pièges d’un projet migratoire mal préparé.

Finalement, le Conseiller ne peut pas faire de choix à votre place, mais sa vocation est de vous aider à dépasser toutes les épreuves que vous pouvez rencontrer dans sa réalisation. Pour être pleinement efficace, il est donc important de bien préparer son entretien avec le Conseiller. Vous pouvez commencer par répondre vous-même à quelques questions :

- Ai-je déjà un projet migratoire bien défini ? (Dans quel pays aller ? Pour faire quoi ? Quand ? Par quelles procédures ? Ai-je déjà prévu de revenir en Tunisie ? Si je suis un Tunisien de retour, mon retour est-il définitif ? Quelles sont mes projets en Tunisie ?)

- Quels services, informations précises je souhaite demander au Conseiller ?

- Y a-t-il des informations que je pourrais trouver sans l’aide du Conseiller ?

- Ai-je des problèmes à m’intégrer en Tunisie depuis mon retour ?

- Est-ce que j’éprouve des peurs dans mon projet ?

- N’y a-t-il pas des sujets auxquels je n’ai pas pensé et pour lesquels le Conseiller pourrait m’aider ?

Enfin n’hésitez pas à venir avec tous les documents que vous jugerez utiles pour présenter et expliquer vos projets au Conseiller.

NB : Les Conseillers que vous rencotnrez sont soumis à une confidentialité stricte. Aucune des informations personnelles que vous leur communiquerez ou des documents que vous leur transmettrez dans le cadre de vos entretiens ne pourront faire l’objet d’une utilisation ou d’une diffusion en dehors du strict cadre de leur mission

  1. Avis de non responsabilité

Le présent site a été conçu dans le cadre des projets « Développement de centres de ressources & services d’informations en ligne pour migrants (CRM) » et « Stabilisation des communautés à risque et renforcement de la gestion des migrations afin d’accompagner les transitions en Égypte, Tunisie et Libye (START) » financé respectivement par les fonds de développement de L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et la Commission Européenne.

Le contenu du présent site ne reflète pas nécessairement l’avis ou la position officielle de l'Union Européenne ou de l’Organisation Internationale pour les Migrations.

L'information est recueillie à partir de plusieurs sources et n’est à jour qu’à la date de sa dernière révision. Notre objectif est de fournir des informations précises en temps utile toutefois si des erreurs nous sont signalées, nous nous efforcerons de les corriger.

 

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